Sur le chemin de Saint Jacques

Albums Photos
2 août 2010

La Romieu Arzaq Arraziguet

C'est au dernier moment que nous avons décidé (Serge et moi) de partir une semaine. Vite réservation de gîtes et portage de bagages par "la Coquille" .... au final nous aurons fait 144 km en 7 jours. Cette fois, je recopie mes notes tout de suite !

Le 22 Juillet 2010  Nous arrivons en voiture à La Romieu à l'Etape d'Angéline où nous passons la nuit avant de faire notre premier jour de marche demain
Côté gîte : Chambre sympa 66 € la nuit avec petit déj' repas du soir en sus

23 juillet 2010 : La Romieu jusqu'à Larressingle. Nous traversons des tournesols à perte de vue, Le Village de Larressingle est superbe, nous avons réservé dans une ferme à 1 km du village "la ferme du Tollet". Nous sommes accueillis avec chaleur et ... Armagnac (et bien oui nous sommes dans le pays !)
Côté étape : 23 km
Côté gîte : couple sympathique et bien équipé chambre individuelle à 36 € par personne en 1/2 pension (et quelle 1/2 pension) le seul regret est que le gîte est collé à l'exploitation des veaux ce qui laisse une odeur terrible dès que l'on sort du gîte.

24 juillet 2010 : De Larressingle à Eauze. Nous sortons du tracé du GR pour prendre une variante passant par Lauraët, La Graulet puis Lamothe ou nous rejoignons le GR. A midi nous n'avions pas prévu de pic-nic et rien sur la route. Arrivés à La Graulet une dame très gentille nous a offert une demi baguette d'un très bon pain, il me restait deux compotes de pommes et l'affaire est dans le sac ! nous avons fait un petit café avec la minuscule bouilloire très légère et très pratique que m'avais donné ma sœur Monique il y a deux ans.
Le soir nous avons diné à "la vie en rose" bon resto ! Eauze est une jolie bourgade très animée.
Côté étape : 26 km (avec notre itinéraires)
Côté gîte : Gîte communal d'Eauze à 10 € la nuit par personne en chambrée de 5 seulement. Gîte très propre et sympa

25 juillet 2010 : Direction Nogaro. Je n'ai pas du tout aimé cette ville, morne et triste surtout le dimanche ! franchement au risque de me faire détester il vaut mieux passer la soirée un peu après car il n'y a pas grand chose... (avis personnel)
Côté étape : 20 km (le livre annonce 15 mais un panneau nous le donne à 19 km)
Côté gîte : Nous étions à l'hôtel du commerce 75 € la chambre + petits déj' chambre très correcte avec douche, WC et même une télé !

26 juillet 2010 : Toute petite étape puisque nous nous arrêterons à Luppé Violles
Côté étape : 15 km
Côté gîte : Relais de l'armagnac, endroit sympatique bien que sur la RN. Il y a derrière un joli terrain avec piscine et terrasse, les chambres sont très correctes (douche WC télé) nuit + repas et petits déj' 136 € certe un peu cher mais très bien.

27 juillet 2010 : Direction Bernède (hors GR pour plus de 4 km)
Côté étape : 22 km en comptant nous détour pour rejoindre la ferme. Nous sommes passés à Barcelone du Gers et Aire sur Adour.
Côté gîte : Accueil à la ferme du Béret, simple et je dois reconnaitre un peu vétuste mais accueil très très sympatique nous avons fait un repas de roi (et je pèse mes mots) au matin notre hôte nous offre des tomates et des prunes pour la route. 64 € la nuit, repas et petit dej'.

28 juillet 2010 : Nous rejoindrons aujourd'hui Miramont Sensaq ce qui devait être une micro étape est devenue une étape normale compte tenu du manque de repères.
Côté étape : c'est la panique, le GR est très mal marqué. Compte tenu de l'autoroute et du remembrement il a été déplacé et les anciennes marques ne sont pas enlevées....Un pélerin qui disposait d'un GPS de rando s'est retrouvé au milieu des chmaps de maïs....21  kilomètres au final.
Côté gîte : Hôtel Beaumont autour de 70 € avec repas du soir et petit dej'

29 juillet 2010 :  Dernier jour, nous allons à Arzaq Arraziguet nous traversons les champs de maïs à perte de vue, pour la première fois de la semaine un soupçon de vallonnement et plus du tout plat.
L'étape étant courte nous sommes arrivés à Arzaq vers 12h30 et nous nous sommes arrêtés chez Gaby au café des sports il disait : Gaby le roi de la garbure .... c'est vrai nous avons mangé une super garbure à un prix défiant toute concurence (5 € à la carte) !
Coté étape : 18 km (16.50 pour Arzaq Arraziguet et 1.50 pour rejoindre le gîte)
Coté gîte : Chambre d'hôtes dans une magnifique demeure dans un grand parc et chiens gentils, une chambre immense avec lit à baldaquin, douche et wc, c'est la maison "Gibardeü" Notre hotesse nous sert à table et vient voir un kir avec nous.PRIX ?

17 octobre 2009

Clonas - Le Puy

Octobre 2007 - La partie manquante entre Clonas sur Varèze et le Puy

12 octobre : Marie-Claude et moi partons de Clonas vers 8H du matin (merci à Gilles – mon beau-frère - qui nous a conduit) nous commençons par nous tromper de chemin donc... 2 km en plus ! le podomètre indiquera 26 Km quand on arrive (je sais plus ou d'ailleurs car j'ai mis deux ans à recopier mes notes....) je sais juste que pour ce premier jour j'ai eu mal au dos, aux chevilles, aux épaules et aux hanches ! j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit.... heureusement la foi en moi est intacte ULTREIA !

13 octobre : départ 8h08 (ouh nous sommes matinales) nous arriverons aux Setoux vers 16h30 après 23,500 km.  600 m de dénivelé et une route plutôt sympa. M….. nous avons oublié de photographier la ligne de partage des eaux ! Le soir nous avons rencontrés quelques pèlerins très sympa que nous retrouverons souvent jusqu’au Puy.

14 octobre : Les Setoux – Tence mon ami le podomètre indique 27 km quand le topo guide en marque 24, mais rapport à la fiabilité habituelle de mon cher ami podo et à notre propension ces derniers temps à nous perdre (un peu) je pense que 27 km est le bon chiffre. De plus nous avons pris une variante super sympa qui nous a allongée un peu, le chemin a été fait de montées et descentes tout le long … ce soir, nous sommes à l’hôtel (le chatiague à Tence-43) c’est bien (douche WC un grand lit et un petit lit le tout pour 30 € avec un repas bon et copieux).

15 octobre : Tence – Saint Julien de Chapteuil : Temps merveilleux, chemin très beau mais tout en montées et descentes une fois de plus. 28 km environ. Attention : il ne faut pas passer à Queyrière, nous avons pris la variante marquée par les « coquilles » et non le GR il y avait des ruisseaux et des forêts, c’était beau ! Nous sommes parties à 8h30 et arrivées à 16h30.
Le soir, nous sommes en chambre d’hôtes chez Claude VIALLE c’est génial il y a deux chambres une petite et une grande avec coin salon et TV. Très bon accueil.

16 octobre : Saint Julien au Puy presque 19 km, nous voila arrivées au Puy en Velay cette étape est magnifique. Nous avons fait plein de photos devant la cathédrale et achetées des petites médailles bénies pour nos bébés. Nous avons bu un pot tous ensemble et j’étais un peu triste de partir. Gilles est venu nous chercher (merci Gilles)… la prochaine fois je reprendrais la route de Figeac ou je me suis arrêtée l’été dernier

25 août 2009

Figeac La Romieu

Martine et Georges, ma soeur et mon beau frère, reprennent la route avec moi .... Nous repartons de la cassagnole ou je m'étais arrêtée l'an dernier ! Nous n'avions pas d'objectif préçis si ce n'est de faire la variante du CELE, au final nous arrivons à Condom. Nous n'avons rien réservé et nous portons nos sacs, on cherchera on jour le jour.

Toujours aussi désordonnée j'ai perdu mes notes, euh non pardon je les ai égarées ! nuances importante car un jour je le sais je les retrouverais .... de mémoire donc et presque un an après.....

25 aout 2009 Nuit à la cassagnole d'où je m'étais arrêtée l'an dernier

26 aout 2009 De la Cassagnole jusqu'à Marcilhac/Cele : Nous passerons la nuit au camping "le pré de Monsieur"

27 aout 2009 De Marcilhac jusqu'à Cabrerets au  "Gîte du Barry"

28 aout 2009 Nous allons jusqu'à Concots au "mas du Vinagrou"

29 aout 2009 nous nous arrêtons chez Elsa et Manu à Poudaly

30 aout 2009 Nous dépassons Cahors et nous montons (dans la douleur car l'étape fut longue) jusqu'au Gîte des Mathieux à Labastide Marnhac gîte avec piscine pour un bain bien mérité !

01 septembre 2009 Pour ce premier jour de septembre direction Lascabannes à l'étape bleue

02 septembre 2009 C'est avec bonheur que nous passons la nuit dans une ferme "au clair de la Brune" (la Brune étant une race de vache !) quelle famille sympatique. Martine était malade et la maitresse de maison l'a gentillement amené jusqu'à Moissac (notre prochaine étape)

03 septembre 2009  Arrivée à Moissac au Gîte ULTREIA ... Martine va mieux

04 septembre 2009 Gîte d'étape Dupont à Saint Antoine

05 septembre 2009 Arrivée à La Romieu au "Camp de Florence"

Le 06 nous marchons jusqu'à Condom et prenons un car jusqu'à AGEN ou nous passerons la nuit, ensuite train jusqu'à Montpellier et Serge, mon mari, nous récupère pour nous ramener à bon port

La vallée du Célé est magnifique, Saint Cirq Lopopie un enchantement.... tout est beau, certe, le GR 651 est sans doute un peu plus sportif que le GR 65 à ce niveau mais je ne regrette rien (sauf d'avoir égarer mes notes!.....)

14 juillet 2007

Le puy Figeac juillet 2007

Arrivée au Puy à 17h00, Serge, mon mari m’a véhiculé jusqu’à là. Une petite pression devant l’office du tourisme et nous visitons la ville, visite et photos de la cathédrale puis opération repérage d’un resto ! En voilà un drôle début de pèlerinage !

15 juillet 2007
Afin de ne pas abandonner Serge trop vite je prends le temps et je démarre d’un peu après le Puy. Après un petit déj en commun je démarre donc seule cette dizaine de jours de marche. Le temps est magnifique. J’arrive en fin d’après midi à Saint Privat d’Allier où je me pose pour boire une petite bière, on m’a dit que le houblon était bénéfique au randonneur ! (en fait toutes les excuses sont bonnes…) J’ai réservé un gîte ou nous sommes 4 par chambres, c’est sympa et je rencontre Anne-Marie et Colette des la fin d’après midi. Nous dînons ensemble et décidons de marcher ensemble le lendemain accompagnées de Dominique et Nathalie.
Côté étape : Je ne sais pas exactement mais j’ai du faire autour de 16 km
Côté pratique : Gîte et petit déj’ 14 € (la Cabourne)

16 juillet 2007
Départ 8h30, journée sympa avec mes compagnons de route, c’est sans doute l’étape avec le plus de dénivelé. Le chemin est beau, j’ai pris des photos de paysages et j’ai même photographié la bête du Gévaudan OUHHH (enfin elle était sculptée la bête !). Nous arrivons vers 14h30 à Saugues, nous ne sommes pas dans le même gîte les autres sont au gîte communal et moi chez Mme Itier (et oui j’ai eu les bonnes adresses !) nous nous donnons rendez vous demain . En arrivant je pose mon sac et hop visites de la tour des anglais d’où la vue sur Saugues est magnifique puis visite du musée de la bête, c’est plutot sympa. Ce soir diner à 20h00 ensuite il ne me faudra pas longtemps pour m’endormir !
Côté étape : 17 km environ
Côté pratique : 29 € en ½ pension (Mme Itier )

17 juillet 2007
Le petit dej’ était super (lait frais, pain grillé, fromage blanc maison et confiture maison aussi…) Nous avons rendez vous à 8h00 pour les courses du pique-nique et zou, 8h30 c’est parti, nous marchons un peu vite mais nous nous arrêtons souvent pour souffler ou prendre des photos, Dominique a une méga ampoule qui le fait souffrir. Les paysages sont magnifiques, nous avons traversé Clauze, le Falzet puis direction le Sauvage. Plein de sous-bois, dommage qu’il y ait un peu de route goudronné mais bon, il en faut bien un peu pour apprécier le chemin ! Nous arrivons au domaine du sauvage qui est super bien équipé (lave linge, sèche linge, le téléphone portable (et oui maudit accessoire dont nous ne nous passons pas) ne passe qu’à un endroit précis devant le mur d’enceinte. On y trouve d’ailleurs un panneau « TELEPHONE » c’est drôle ! Ici nous cuisinons et prenons notre repas ensemble, Serge arrive ce soir mais c’est un poème, la route est barré et pour faire Saugues le Sauvage en voiture il met presque autant de temps que moi à pieds ! Enfin il arrive et mange les pâtes cuisinées par Dominique. Anne-Marie nous a quitté puisqu’elle repartait travailler, j’ai aujourd’hui une petite pensée pour elle je lui enverrai l’adresse du blog !
Domaine situé sur les crêtes de la Margeride. Gîte aménagé dans une ferme templière du 12ème siècle située sur le GR 65 (ferme en activité avec élevage), c’est très beau.
Histoire du jour : En marchant nous nous demandions de quand date la « chaussette » ? (c’est une question comme une autre…) Wikipédia dit : Les chaussettes dérivent des chausses qui étaient utilisées en complément des hauts-de-chausses au Moyen Âge. A vous de compléter si vous en savez plus !
Côté étape : 19 kilomètres
Côté pratique : 10,20 € par personne ni repas ni petit dej’ (Domaine du Sauvage)

18 juillet 2007
Allez après un petit dej’ nous décollons vers 8h30. Etape plutôt « plate » (géographiquement j’entends…) à midi nous nous arrêtons à Saint Alban sur Limagnole, un petit ½ au bristrot et pique-nique au bord de la Limagnole. Calme et tranquille…. On arrive vers 15h30 aux Estrets, Serge a marché sa première journée sur le chemin ! Gîte super sympa, nous dînons d’un civet de sanglier, très bon accueil et très bon petit déj’ Côté étape : une vingtaine de kilomètres
Côté pratique : 33,50 € en ½ pension par personne (Pascal ROUSSET)

19 juillet 2007
Comme d’habitude c’est vers 8h30 que nous nous mettons en chemin, nous avons mangé juste après Chazel du Peyre après un petit « goûter » à Aumont Aubrac (spécialité = couperade) le paysage est sublime, je voudrais le refaire juste pour le plaisir…. Je comprends à présent que les personnes ayant marché dans cette région la trouve magnifique (enfin en été !!!) nous arrivons à la ferme des Gentianes en fin d’après midi, la chambre est superbe (avec un cabinet de toilette + une douche) très bon accueil ici encore ! Comble du comble nous y trouvons une bière bio « l’antidote » à la Gentiane, avec un nom pareil cela ne peut pas nous faire de mal !! Nous dînons d’un aligot, d’une salade et d’un civet de cerf avec un « gâteau flan » super bon !
Côté étape : 22 km
Côté pratique : 30 € en ½ pension par personne (La ferme des Gentianes Finieyrols)

20 juillet 2007
Aujourd’hui départ pour une toute petite étape mais cela tombe bien il fait gris et il pleut même un peu…. N’ayant que 11 Km à faire nous arrivons à midi à Nasbinals ou nous déjeunons au resto puis découverte du gîte (dortoir de 3 et un grand dortoir de 13 personnes). Nous nous octroyons une petite sieste car compte tenu de la pluie il n’y a pas grand-chose à faire, nous attendons l’arrivée de Georges et Martine et Marie-Claude (mes deux frangines et mon beau-frère) en fin d’après midi. Vers 15h00 nous décidons quand même d’aller faire un tour pour visiter Nasbinals, Serge se rend compte qu’il a perdu son porte monnaie à midi quand nous sommes allés à l’office du tourisme. Nous faisons le même circuit au cas où mais je n’y crois pas du tout, mais nous sommes sur le chemin et là (et seulement là ?) tout peut arriver… passant devant la mairie il lui vient l’idée de faire un tour aux objets trouvés : OUI le porte monnaie est là avec ses 60 euros ! Nous ne sommes pas loin du miracle je met donc un cierge à Saint Antoine de Padoue ! Le reste de la famille arrive et de nouveau resto ! Marie-Claude est super malade…..
Côté étape : 11 Km
Côté pratique : 16 € par personne inclus le petit déj’ (Gîte d’étape la grappière)

21 juillet 2007
Hop c’est parti pour cette première journée à cinq, départ sous un temps gris, Marie-Claude a cru pouvoir nous suivre mais très vite elle s’est rendu compte qu’elle était trop fiévreuse, nous l’avons confiée à un couple très gentil qui l’a véhiculé à notre point de départ et elle nous rejoindra en voiture à Saint Chély d’Aubrac. Nous finissons la journée sous une pluie battante il fait limite froid…. Enfin nous arrivons quand même, eh, Marie-Claude est à bon port, après avoir posé les sacs nous visitons Saint Chély. Le gîte est sympa, et nous sommes très bien accueillis, nous avons une chambre de deux et une de trois personnes. Le soir repas composé d’une super soupe, pâtes (et oui c’est bien pour les marcheurs et nos hôtes se savent) viande et salade fruits (jolie jolie…)
Côté étape : 17 Km
Côté pratique : 16,25 € par personne en ½ pension (Gîte Saint-André)

22 juillet 2007
Après un bon petit déj’ nous achetons notre pique-nique de midi et départ 8h40, Marie-Claude continue en voiture car elle est toujours fiévreuse ! Aujourd’hui direction Saint Côme d’Olt où nous logerons au couvent du Malet. Le chemin est tout en montée et descente c’est assez fatiguant mais court…. Avant midi, nous avons une belle surprise, nous traversons un hameau où des enfants préparent des gâteaux et des boissons chaudes qui sont mises à disposition avec une grande tirelire ou les pèlerins mettent les sous ! Mais oui encore un petit miracle personne ne prend la tirelire ou à priori tout le monde paye ! Je trouve cela génial, dans le même village j’ai pris en photo ces jolis bâtons de pèlerin posés sur le chemin avec une affiche «pèlerin pour ton chemin prends le bâton qui te convient et alors, donnes l’écu de tes moyens»
A midi nous mangeons en sous-bois au bord d’une rivière, nous avons vainement essayés de trouver Marie-Claude pour déjeuner avec elle mais dur d’expliquer où nous sommes… elle a quand même marchée un peu de Saint Côme vers nous…. Nous arrivons à 15h00, il a plu la dernière heure. OUH c’est grandiose… appartement avec deux chambres et un salon doté de deux lits + cuisine on a pris ½ pension histoire de ne pas ressortir. Nous avons même un télé que nous regardons un peu car il y a eu un très grave accident dans Laffrey (proche de chez moi) où un car de pèlerins polonais a sauté dans le vide… la marche me semble d’un coup bien agréable. Le repas est bien c’est un self (soupe, poisson et pâtes ainsi que tartes) Nous visitons Saint Côme qui est un très joli village.
Côté étape : 17 Km
Côté pratique : 25 € par personne en ½ pension (Couvent du Malet)

23 juillet 2007
Ca y est, Marie Claude a laissé la voiture et nous marchons ensemble, direction Estaing, il pleut toute la journée…. Nous mangeons dans un super resto et heureusement car le gîte est à oublier : Gîte communal d’Estaing : immense dortoir où la propreté n’est pas de mise, trop peu de sanitaires et pas assez d’issues à mon goût…
Côté étape : 17 Km
Côté pratique : 7,20 par personne mais encore trop cher pour ce que c’est : Pèlerin oublies ce gîte et passe ton chemin !

24 juillet 2007
Nous prenons un petit déj’ dans ce resto si agréable d’hier soir (à l’aube blême car le gîte ne pousse pas aux grasses matinées…) en plus si nous avions dormis à l’hôtel en ½ pension cela nous aurait coûté moins cher que de dîner plus petit déj’ ….. il pleut encore et y’en a marre ! nous marchons comme des fous et arrivons à 13h00 au gîte, 2 km avant Golinhac c’est neuf c’est beau et nous sommes super bien accueillis !
Comme nous sommes arrivés tôt nous prenons notre pique-nique devant le gîte puis nous posons nos sacs et direction Golinha pour visiter (eh eh on avait pas assez marché) le repas du soir est super nous formons une grande tablée très agréable.
Côté étape : 16 Km
Côté pratique : 26 € par personne en ½ pension (l’orée des chemins Stéphane DISSAC)

25 juillet 2007
Nous quittons ce charmant gîte après un bon petit déj’ et direction Conques. L’étape est un peu sportive le paysage est magnifique car et surtout IL NE PLEUT PLUS ! Pique-nique en sous-bois et l’arrivée à Conques est saisissante le GR arrive au dessus du village qui est vraiment très beau. Arrivée à l’abbaye vers 15h30 c’est superbe, visite des lieux puis du village. Clin d’œil c’est aujourd’hui la « Saint Jacques », après un repas en commun où nous chantons en cœur ULTREIA, nous sortons et sur le parvis de l’Abbatiale, un Frère Prémontré explique les scènes du tympan. Il le fait avec beaucoup d’humour c’est un moment très agréable. Nous écoutons des pèlerins musiciens et nous regagnons notre chambre à l’abbaye.
Côté étape : 23 Km
Côté pratique : Tarif variable selon moyens j’ai donné le maxi ( 30 € il me semble …) j’ai eu droit à une coquille que j’accroche à mon sac, elle fera le reste du chemin avec moi dans les années à venir (et oui pour cette fois ci c’est bientôt fini….) l’abbaye est superbe nous avions réservé il y a fort longtemps des chambres individuelles

26 juillet 2007
Nous quittons l’abbaye après un petit dej’ en commun je regretterai Conques j’aimerais y retourner. Aujourd’hui direction Livinhac le Haut. Je trouve l’étape très dure car elle commence par une montée très raide…. Puis alternance de montées et descentes. Nous sommes heureux d’arriver à Linvihac, nous dînons en plein champ dans un petit restaurant du village , il fait beau et nous avons beaucoup de chance d’être là ensemble.
Côté étape : 20 Km
Côté pratique : La Magnanerie gîte d’étape.

27 juillet 2007
Nous démarrons à 8h00 notre dernière étape, je n’arrive pas à croire que ce soir j’en aurais terminé pour cette fois, je suis carrément tristounette. Avec les filles nous chantons ULTREIA pour ce donner le moral. Il fait très chaud pour ce dernier jour, nous mangeons à Saint Felix et nous arrivons épuisés vers 17H00. La vue de cet endroit et l’accueil qu’on nous y fait nous fait oublier toute fatigue, c’est magique, magnifique, pourquoi chercher des mots, allez-y et vous verrez ! un chemin de senteur nous mène à notre chambre et un traiteur nous livre un repas de rêve. Nous le dînons sur une grande table avec ceux qui ont marché avec nous cette semaine. C’est un peu nostalgique que nous partageons une goutte de génépi et bonne route à tous. Bon chemin à ceux qui continuent, bon retour aux autres et qui sait, un jour peut être…..
Côté étape : Plus de 26 Km
Côté pratique : Relais St Jacques à la Cassagnole 22 € par personne en ½ pension.

16 mai 2007

Les Abrets - Clonaz sur Varèze

Mai 2007,  Marie-Claude voulait marcher depuis plus de 20 ans alors c’est décidé, Monique m’a préparé mon premier départ je prépare donc celui de Marie-Claude !

Nous commençons modestement avec près de 90 Km pour 4 jours de marche destination finale inconnue je n’ai réservé que la 1ère nuit !

16 mai des Abrets à la ferme  du Futeau : Nous partons vers 9h15 des Abrets, temps gris mais pas de pluie pour l’instant. Nous faisons une halte pique-nique après PIN, il commence à tomber quelques gouttes et nous avons juste le temps de faire un petit café (je ballade un réchaud et des dosettes). Encore 7 ou 8 Km et nous arrivons à QUETAN, il fait toujours gris mais pas réellement de pluie… Le GR nous fait passer devant un endroit avec des chiens qui hurlent à la mort et je reconnais que c’est lugubre, j’apprends plus tard que c’est un centre de zoothérapie (il semble qu’il n’y ait qu’un formateur en France ( ?)) très vite nous arrivons au Futeau 22 km environ aujourd’hui.

C’est super sympa, Brigitte notre hôtesse nous fait un thé (il commence à pleuvoir très fort) notre chambre est géniale, ce soir table d’hôte prévue : nous avons très bien mangé !

17 mai  Le Grand Lemps - Faramans : Départ vers 9h00 du Grand Lemps où notre hôtesse nous dépose, il pleut très fort et je promet à Marie-Claude que nous ne ferons pas 20 Km sous la pluie !...

Direction la Frette, Gillonay, St Hilaire de la Côte et la Côte St André où nous arrivons vers 12h00. En ce jour d’ascension la Côte st André est « ville morte » nous n’arrivons même pas à trouver un sandwich on achète donc du jambon braisé et 37,5 cl de vin rouge pour ce soir (au cas où….) et nous décidons d’aller jusqu’à Faramans [NON je ne ferais pas 20 bornes sous la pluie] c’est ce qu’avait dit Marie Claude ce matin…. M’en fout elle a pas le choix aucun hébergement en vue, tout est comble ! dieu merci à Faramans une bonne âme nous accepte dans un hébergement de fortune.

En attendant nous faisons notre pique nique de midi après la Côte st André sous un abri de lavage voiture d’une grand surface…. C’est le seul endroit ou nous sommes à l’abri de cette pluie qui tombe à ne plus finir, un vraie pluie qui fait des grosses bulles et des gouttes sur la route.

Vers 15h30 arrivée à Faramans, nous avons fait 21 Km J et nous sommes logées dans une petite baraque en rondins très sympa avec l’eau froide un gaz et un poêle  à bois qui fut gentiment allumé. Les toilettes sont dehors mais c’est BEAU j’aime cet endroi.

Nous mangeons notre jambon et buvons notre vin. Marie-Claude a froid (je pense que c’est la fatigue) aspirine, arnica, double-peau sur les ampoules et basta.

18 mai Faramans - Moissieu : Nous partons vers 9h15 après petit déj’ dans notre cabane, nous faisons une halte à la pharmacie pour acheter de la « double peau » Marie Claude a une énorme ampoule sur le talon. En ce 18 mai (jour de mon anniversaire) nous nous offrons un déjeuner en terrasse à Revel-Tourdan (IL FAIT BEAU), c’est un très beau village, nous buvons un verre de clairette de Die pour fêter mon anniversaire ! Nous en profitons pour chercher un hébergement pour ce soir et je réserve sur une aire de camping naturel (à la ferme) vers Moissieu, c’est un peu sale mais nous sommes bien accueillies ! On met notre pôvre table au soleil et on se paye quelques parties de Yam’s , on se cuisine un super bolino, on a même acheté des croissants pour demain matin ! Nous avons fait 21 km, avant Moissieu , nous avons rencontré un monsieur qui faisait au bas mot 40 km jour ! il était très chargé, il nous a expliqué qu’il était déjà allé du Puy à Santiago mais maintenant il faisait tous les chemins d’europe vers le Puy… Ouhhh quel courage !

19 mai Moissieu – Clonaz : Voilà notre escapade se termine, nous nous faisons un thé (toujours réchaud sur notre table) et départ vers 8h40, deux petits Km pour rejoindre Bellagarde et direction Clonaz nous faisons 21 Km environ je me suis gavée de cerises en route, il fait beau et je marcherais bien encore un peu !

1 octobre 2006

Genève - les Abrets

Le chemin j'en révais depuis longtemps et puis, pas le temps de prendre 2 mois 1/2, enfants trop petits.... mille excuses en somme. Alors en septembre 2006 c'est décidé ma soeur organise ce premier départ et je le ferais petit bout par petit bout, en 10 ans s'il le faut mais je le ferais !

30 septembre 2006, j'arrive à Aix les Bains avec mon gros sac à dos, équipée à "fond la forme" ! ouh en premier on trie et vlan - 2 kg  d'office heureusement j'ai une poche secrète histoire d'en garder un peu.....demain grand départ, pour cette première "étape" nous ferons Genève (enfin Neydens)  Les Abrets soit environ 115 km en 6 jours

depart_neydens

Départ de Neydens

1er octobre  Neydens à Vernay Minzier : Voilà on coupe les portables et nous partons de Neydens  (9 Km de Genève) pour cause de pluie. Il fait une pluie battante, m’en fout j’ai mon poncho !

Pour ce premier jour, nous profitons d’une éclaircie toute relative pour pique-niquer au cimetière de Saint Blaise …. A Charly nous avons voulu visiter l’église mais elle était fermée !

18H40, la nuie commence à tomber et nous sommes trempées comme deux soupes quand nous arrivons chez nos hôtes (accueil jacquaire). Soirée très sympa dans une très belle maison.

2 octobre Vernay-Minzier à Vannecy : Après un bon petit déj’ départ vers 9h00 mes chaussures sont trempées et j’enfile des chaussettes sèches pour faire illusion ! Il fait soleil et nous décidons de prendre un bout de route pour sécher un peu, j’ai pendu mes chaussettes sur mon sac.

A Marlioz, nus nous sommes arrêtées boire un verre de vin blanc au « café du midi » c’est un débit de boissons comme il en existait auparavant, chez l’habitant ou presque, nous parlons champignons avant de repartir.

Caf__du_midi___Marlioz

Marlioz devant le café du midi

C’est un peu avant Marlioz que Monique trouvait que l’ambiance n’était pas « pèlerin » comme après le Puy (elle a déjà beaucoup marché sur le chemin). Nous nous étions arrêtées pour lire la carte et j’ai posé mon sac sur un bloc de pierre (seul endroit sec) quand j’ai levé la tête mon sac était …. Aux pieds du Christ (Calvaire) dès cet instant nous avons repéré plein de calvaires et de chapelles…

Très beau paysage avec des pommes et des noix tout le long du chemin.

Arrivée au gîte du Pralong à Vannecy, le petit Sébastien nous conduit à notre chambre qui est le club house (petit studio sympa) nous partageons le repas avec nos hôtes, nous prendrons le petit déj’ dans notre chambre.

Santiago_1826_km

Santiago 1826 Km

3 octobre Vannecy à Vions : Prêtes vers 8 heures, comme il pleut le papa de Sébastien nous descend sur le chemin en voiture en amenant son fils au car  (environ 800 mètres, le gîte est légèrement excentré du chemin). A nouveau, poncho et guêtres, il pleut à verse, c’est un vrai déluge, nous alternons chemin et routes pour ne pas patauger toute la journée.

12H00, arrivée à Seyssel, on profite d’une accalmie pour pique niquer au bord du puis café au bistrot du coin il repleut…. Nous cherchons un gîte pour le soir avant de se remettre en route, le seul accueil disponible à cette saison est une chambre d’hôte à Vions. Ce sera donc Vions, 3 bonnes heures de marche par les sentiers.

Nous prenons le bord du vers le barrage de Seyssel et de nouveau la route tant il pleut, puis, « re » bord du et « re » route…. C’est plus long par la route ! Nous arrivons vers 18h00 la nuit n’est pas loin de tomber et je suis morte de fatigue.

Nos hôtes sont très sympathiques, originaires du Pas de Calais ils avaient avant un hôtel à Serrières de Chautagne (que nous avons traversé).

Super repas pendant que nos chaussures et nos vêtements sèchent dans le local chaudière, quelle bonne soirée et quelle bonne nuit !

Vions_avec_Mme_Lamand

Vions avec Mme Lamand

4 octobre Vions à Saint Didier de Nattage : Nous sommes reparties dans une petite brume après un super petit déj’, nous rejoignons la voie ferrée et gagnons le GR65, avec le SOLEIL !! Direction Chanaz (bord du Rhône) dans un premier temps. Je trouve Chanaz superbe, nous y buvons un café en terrasse, à midi nous nous arrêtons près des vignes faire griller les saucisses achetées hier c’est une vraie galère pour le feu qui ne veut pas prendre tant le bois reste mouillée suite à la pluie de ces deux derniers jours. Toujours beaucoup de noix et de pommes.
Le chemin qui longe le la dernière heure est superbe, plein de panneaux expliquant faune et flore mais pas âme qui vive. Dans chaque lieu-dit nous nous arrêtons demander notre chemin car ce n’est pas toujours évident et nous ne voulons pas nous éloigner trop du GR. Les gens sont tous super sympa je suis épatée de la gentillesse des personnes que l’on croise.

18H30 arrivée à Yenne, une petite suze au bistrot et le dernier Km pour rejoindre le « comte vert » à Saint Didier de Nattage, c’est un gîte au bord du absolument superbe, très  bon accueil.

On dîne de pâtes (achetées à Yenne) et d’une tomate puis une goutte de genépi avec un carré de choc (eh eh la poche secrète de mon sac) mais en même temps faut bien justifier les 7 kg du sac ! Dodo 9H je suis crevée et j’ai mal à la cuisse.

Précision utile : Prévoir de s’arrêter à midi vers Jongieux (si on veut boire un apéro car plein de caves…) mais pas une goutte d’eau potable entre Jongieux et Yenne.

Les horaires indiqués sur le topo guide correspondent assez bien mais il faut absolument prendre le petit livre recensant les accueils jacquaires et les gîtes, d’autant plus nécessaire si, comme nous, vous ne réservez pas à l’avance.

5 octobre Yenne Saint-Maurice de Roherens : Aujourd’hui petite étape, nous retournons à Yenne (1km) pour rejoindre le GR et nous prenons la variante. Nous sommes à midi à Traize (après Dronières) devant une cabane de chasseurs, arrivée à Saint Maurice de Rotherens vers 16h00, c’est un gîte étrange où nous avons eu un superbe accueil. Belle expo photos et Monique (qui m’étonnera toujours) reste plantée devant la photo d’une sorte de grange qu’elle trouve lumineuse….. (moi pas) plus tard, nous découvrons que la grange en question est aménagée comme une petite « chapelle » c’est très beau et très paisible.

Le_puy_255_km

Yenne le Puy 255 km

6 octobre Saint Maurice les Abrets : C’est notre dernier jour, je suis un peu triste, nous partons  vers 8h15 il fait très beau. Paysage magnifique, à midi, nous nous permettons un petit resto avec pour menu une aile de raie puis reprise du chemin. Nous traversons Saint Genix sur Guiers sous le soleil et arrivée 17h00 aux Abrets dommage que ce soit si court…. Demain retour dans la vraie vie……